LA PÉDAGOGIE D’INSPIRATION MONTESSORI

En 2018, Marine SCORDIA et Laëtitia COÏC, enseignantes de maternelle de l’école Saint-Tudy, ont participé à une formation sur la pédagogie inspirée des travaux de Maria Montessori. Cette méthode, apparue au début du XXe siècle, est centrée sur la confiance en soi, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, lui permettant de progresser à son rythme. Les jeunes élèves y développent sans contrainte leur envie d’apprendre et le sens des responsabilités. L’enfant décide des activités qu’il souhaite exercer. Depuis, les enseignantes expérimentent, en début de chaque matinée, cette pédagogie auprès de leurs élèves de petite, moyenne et grande sections.

Marine Scordia

TÉMOIGNAGE DE MARINE

 

TÉMOIGNAGE DE LAËTITIA

Une journée en maternelle

5 domaines d’apprentissages :
  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

 

L’accent est mis sur le développement du langage et le vivre ensemble, avec l’appui des autres domaines d’activités.

À l’école Saint-Tudy, le cahier de vie et le cahier des activités sont les premiers outils scolaires qui permettent d’encourager le « travail » de l’enfant.

L’école + la maison = une vie bien remplie

Un vendredi par mois, l’enfant rentre à la maison avec son cahier de vie. Il permet de témoigner des événements vécus dans la classe. À leur tour,  les parents complètent ce cahier en relatant les événements qui se vivent à la maison.

Cet échange entre l’école et la maison, où chacun s’apporte des nouvelles mutuellement, favorise la pratique de la langue chez l’enfant.

Le cahier de vie est un véritable outil de communication.

Pour se voir grandir

L’école maternelle est  un milieu riche, qui propose de nombreuses activités et situations de découverte.

Pour aider l’enfant à prendre conscience de ses apprentissages et de ses progrès, il matérialise chacun d’eux dans son cahier d’activités.

Comme chacun va à son rythme, chaque cahier est différent.

Ainsi, ses progrès matérialisés, l’enfant prend confiance et se construit une image positive de lui-même en s’appuyant sur ses réussites.  Le plaisir d’apprendre, à son rythme lui permet d’avancer sereinement dans ses apprentissages.