A l’école Saint-Tudy, les activités et projets récurrents occupent une place essentielle et rythment l’année. Dans ce cadre structuré et stimulant, les élèves s’immergent dans des thématiques variées, approfondissent leur compréhension et développent des compétences essentielles pour leur avenir.

Au-delà du programme de l’Education nationale, l’école organise également chaque mois des événements pour rassembler les enfants, toutes classes confondues. Spectacles, stages, excursions sont autant d’occasion d’enrichir le calendrier scolaire. Ils sont en partie financés par des actions de l’APEL et par la municipalité.

Chaque année, l’école Saint-Tudy organise une journée de l’amitié et du « vivre ensemble » afin d’accueillir les nouveaux élèves. Les nombreuses activités organisées permettent aux élèves de mieux se connaître et de bien commencer cette nouvelle année scolaire.

Au programme : des chants, des jeux coopératifs, des activités manuelles en groupes de niveau mélangés. Le midi, un pique-nique « Zéro déchet » est organisé et la journée se termine par un bon goûter.

Des cours d’anglais sont assurés pour tous les élèves dès la très petite section à la fin de la primaire. Toutes les semaines, Marine Scordia (enseignante en maternelle) intervient dans les classes pour initier les élèves à l’anglais et à la culture anglo-saxonne, au cours de séances ludiques d’une heure.

Les thématiques sont variées : faire des jeux de motricité pour apprendre le vocabulaire du corps, cuisiner pour Halloween, s’intéresser à l’architecture de New York… « in English » !

Les élèves de CE et de CM bénéficient de séances hebdomadaires de voile réparties en deux sessions sur l’année, en partenariat avec le Cercle nautique de Loctudy.

Au cours de l’année, les élèves de la grande section au CM2 se rendent à la piscine Aquasud Pays Bigouden. En petits groupes, nageurs et apprentis nageurs apprennent à se familiariser avec le milieu aquatique, où ils évoluent en toute sécurité sous la supervision des maîtres-nageurs de la piscine.

Chaque mois, les enfants se rendent à pied à la médiathèque de Loctudy pour y passer un moment convivial autour de la lecture, en compagnie d’Anthony qui veille toujours à lire une ou deux histoires au groupe. C’est aussi l’occasion pour chaque enfant de parcourir le fonds disponible et d’emprunter l’ouvrage de son choix.

• En septembre, lors des journées du patrimoine, les élèves se rendent au manoir de Kerazan à Loctudy pour découvrir le domaine et participer à des activités de plein air (jardinage, potager) avec l’association Les Amis de Kerazan.
  • Diverses activités sportives et culturelles peuvent également être mises en place selon les les années : galoche, handball, basketball, badmington…

Fière de son héritage et de ses valeurs, l’école Saint-Tudy fait avant tout vœu d’ouverture et de modernité. Dans cet établissement privé sous contrat, chaque enfant est accueilli, quelles que soient ses convictions.

À chaque jalon du calendrier comme Noël et Pâques, une célébration est proposée. Tout au long de l’année, des thématiques sont explorées en compagnie des enfants comme l’amitié, le partage et la solidarité.

Pour ce qui est du catéchisme, il est assuré en dehors du temps scolaire par la paroisse de Loctudy pour les enfants qui souhaitent y assister.